RYANAIR EST LA PREMIÈRE COMPAGNIE AÉRIENNE À RECEVOIR LE LABEL “OK CODACONS”

21 Jan 2020

DE LA PRINCIPALE ASSOCIATION DE CONSOMMATEURS D’ITALIE

Ryanair, la première compagnie aérienne européenne et italienne, a annoncé aujourd’hui (21 janvier) qu’elle est la première compagnie aérienne à recevoir le label “OK Codacons”, en reconnaissance de la fiabilité et de la transparence de ses conditions générales d’exploitation, de l’efficacité de son service à la clientèle et de la convivialité de son site web. Cette nomination par Codacons, la principale association de consommateurs italienne, fait suite aux réactions positives des consommateurs italiens et est approuvée par l’ENAC.

Ryanair est également la première entreprise à recevoir le label OK Codacons dans un tout nouveau format, où trois trèfles au total peuvent être décernés :

  • Trèfle violet : Une entreprise fiable avec des contrats conviviaux, des conditions générales transparentes et un service clientèle efficace.
  • Trèfle bleu : entreprise 4.0 avec un site web convivial, une politique transparente en matière de cookies et une utilisation appropriée des médias sociaux.
  • Trèfle jaune : Entreprise durable, efficace sur le plan énergétique et dont l’impact sur l’environnement est réduit.

Ryanair a reçu deux trèfles sur trois – violet et bleu – et a également entamé la procédure d’obtention du trèfle jaune sur la base de ses engagements environnementaux en cours en tant que compagnie aérienne la plus verte et la plus propre d’Europe.

Codacons et Ryanair ont annoncé leur nouveau partenariat en août de cette année, qui a vu la compagnie aérienne signer un accord de règlement extrajudiciaire des litiges (ADR) pour les réclamations UE261 des clients italiens. Ce partenariat a également permis à Ryanair et Codacons de collaborer pour analyser les réactions des consommateurs grâce à des enquêtes fusionnées et à une évaluation rigoureuse des services et des politiques – notamment la ponctualité, les prix, le réseau, le confort des vols, la propreté, la transparence des procédures bureaucratiques et la qualité de l’assistance du personnel.

Le président de l’ENAC, Nicola Zaccheo, a commenté positivement l’initiative entre Ryanair et Codacons :

“Tracer la voie de la transparence est un engagement supplémentaire envers le passager. Ce type d’initiatives est, en effet, un moyen de mettre en évidence le fait que le passager est et doit toujours être au cœur du système de transport aérien. Elles contribuent à accroître la qualité des services offerts à l’utilisateur au stade de la réservation, avec des services transparents, numériquement avancés, et pendant le vol en assurant au-delà de la sécurité, qui est une exigence essentielle, également le confort dans les avions, et dans le soutien du passager pour la résolution de tout litige.

L’ENAC, comme le prévoit son mandat institutionnel, continuera à surveiller la bonne application des règlements communautaires pour la protection des usagers, en agissant en termes de sanctions et de deuxième instance contre les compagnies qui ne les respectent pas.”

Kenny Jacobs, directeur marketing de Ryanair a déclaré :

“Ryanair est heureuse d’annoncer que nous sommes la première compagnie aérienne à recevoir le label “OK Codacons”, après l’annonce de notre partenariat avec Codacons en août dernier. Cette reconnaissance, en tant que compagnie fiable, transparente et à la pointe de la technologie numérique par la principale association de consommateurs italienne, est un élément extrêmement important de notre engagement continu à améliorer l’expérience client dans tous nos services.

Nous nous réjouissons également de recevoir le troisième trèfle en tant qu’entreprise durable, étant donné que Ryanair est la compagnie aérienne la plus verte et la moins polluante d’Europe, avec la flotte la plus jeune et les taux de remplissage les plus élevés. Ryanair n’émet que 66 g de CO2 par passager-kilomètre et nous allons réduire ce chiffre à 60 g d’ici 2030, soit une réduction de 67 % par rapport à 2000″.

Carlo Rienzi, président de Codacons a déclaré :

“Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec une compagnie aérienne importante telle que Ryanair pour accroître la protection des passagers et les sensibiliser à leurs droits. Il existe en Europe des règles qui garantissent pleinement les droits des usagers des transports aériens dans tous les contextes, mais moins de la moitié des voyageurs, selon un rapport de la Commission européenne, connaissent leurs droits. Des accords tels que celui signé entre Ryanair et Codacons vont précisément dans le sens de la réduction de cet écart, et pour pousser les compagnies aériennes à accroître leur engagement et leur attention envers les passagers. En tant qu’association, nous continuerons à rester sur nos gardes et nous surveillerons constamment la qualité des services fournis aux usagers et le plein respect de leurs droits”.