Ryanair Appelle Ses Clients À Toujours Réserver En Direct Fraudes Et Surfacturation D’agences De Voyage En Ligne

28 Jul 2021

Ryanair, 1ère compagnie aérienne d’Europe, a appelé aujourd’hui (27 juillet) ses clients à toujours réserver directement sur le site ou l’application Ryanair, faisant suite à toujours plus de pratiques trompeuses pour les consommateurs de la part de certaines Agences de Voyages en Ligne («OTA»). Ryanair a été informé par des clients de l’existence de fausses promotions où des clients achètent des vols Ryanair à prix réduit via une OTA frauduleuses sans aucune affiliation avec Ryanair. Cette fausse OTA utilise les informations de paiement client pour valider sa réservation de vol, avant de stocker les informations de paiement client pour une utilisation illégale à une date ultérieure. Ryanair avertit les clients de se méfier de cette escroquerie et de ne réserver des vols Ryanair que sur www.ryanair.com ou sur l’application Ryanair.

Les clients ayant réservé par erreur via une OTA peuvent désormais également vérifier s’ils ont été surfacturés en utilisant l’outil Vérificateur de Prix de Ryanair qui a été lancé en avril. Ce Vérificateur de Prix a été utilisé par plus de 50 000 clients à ce jour et permet de comparer le montant qu’ils ont payé avec un OTA versus ce que Ryanair a reçu pour cette même réservation. Le modèle commercial OTA fonctionne en appliquant des majorations sur les vols et services, ce qui signifie que les clients peuvent payer jusqu’à 40 % de plus que s’ils avaient réservé directement sur le site ou l’application Ryanair.

Ryanair conseille aux clients de toujours réserver directement sur le site ou l’application Ryanair. En plus de surfacturer les clients, les OTA peuvent également empêcher Ryanair de recevoir les coordonnées clients ainsi que les détails de paiement en fournissant à Ryanair de fausses adresses e-mail et des cartes de crédit virtuelles pour effectuer les réservations. Plus tôt cette année, Ryanair a introduit le «Label Vérifié» pour mieux protéger les clients. Le Label Vérifié est une garantie pour les clients qui réservent directement avec Ryanair et s’affiche UNIQUEMENT sous la forme d’un V coché  sur le site et l’application Ryanair.

 

Le Directeur Marketing de Ryanair, Dara Brady, a déclaré :

«Cette dernière escroquerie d’OTA est une nouvelle raison pour laquelle nos passagers doivent toujours réserver directement avec nous. Les agences de voyages en ligne vendent nos vols mais n’ont aucun accord commercial avec nous pour le faire, et toute utilisation des contenus de notre site web viole les conditions d’utilisation de www.ryanair.com. En réponse, nous avons lancé cette année le Label Vérifié sur le site et l’application Ryanair pour aider les clients à éviter les pièges de la réservation auprès d’agences de voyages en ligne, qui font souvent payer trop cher et peuvent fournir des informations client incorrectes empêchant Ryanair de traiter directement avec ses passagers.

Cela a été lancé conjointement avec notre outil de Vérification des Prix, dans le but de mettre en lumière les majorations inutiles que ces agences de voyages en ligne facturent aux clients. Plus de 50 000 clients ont déjà utilisé l’outil, et sauront ainsi réserver en direct la prochaine fois pour éviter d’être surfacturés.

Ryanair continuera de sensibiliser aux problèmes liés aux OTA pour protéger les clients de ces pratiques illégales et nous appelons les consommateurs à se méfier des fausses offres de vols Ryanair à prix réduit et à toujours réserver directement sur le site ou l’application Ryanair pour accéder aux tarifs les plus bas et à un service client en direct. »