Ryanair Signe Un Partenariat Avec Cefa Aviation Pour Le Logiciel De Formation Pilotes

15 May 2019

La Première Compagnie Aérienne Européenne Adopte L’application Pour La Formation Des Pilotes Développée Par Le Leader Mondial En Termes De Sécurité Aérienne

Ryanair, la première compagnie aérienne européenne, a annoncé aujourd’hui (15 mai) la signature d’un accord de six ans avec CEFA Aviation, leader des logiciels et services de sécurité des vols et de formation des pilotes, afin de fournir le premier service mobile au monde basé sur le cloud pour les programmes de formation des pilotes de Ryanair : CEFA AMS (Aviation Mobile Services)

Avec ce nouveau partenariat, lancé lors du forum sur la sécurité de l’aviation en Europe organisé par l’EASA à Bruxelles, Ryanair devient la première compagnie aérienne en Europe à adopter cette innovation révolutionnaire en matière de formation des pilotes, la seule application au monde permettant aux pilotes de rejouer leurs vols sur leur tablette après l’atterrissage.

À Bruxelles, le pilote en chef de Ryanair, Ray Conway, a déclaré :

‶Cet accord marque le début du prochain chapitre de la formation des pilotes Ryanair et fixe de nouvelles normes en termes de retours constructifs pour nos équipages. Au cours de la prochaine année, nous suivrons les performances des pilotes pour veiller à ce que nos pilotes non seulement respectent les normes de sécurité et d’efficacité les plus strictes du secteur, mais établissent également de nouvelles normes d’excellence pour les années à venir.

Former aux normes les plus strictes en matière de sécurité et d’efficacité est et a toujours été une priorité absolue pour Ryanair. Nous mettons l’accent sur la sécurité sans relâche. Nos pilotes comptent parmi les meilleurs du secteur et notre bilan de sécurité de 34 ans parle de lui-même. L’innovation avec ce nouveau service mobile s’inscrit dans les trois années de développement de notre stratégie de sécurité d’entreprise (Corporate Safety Strategy) garantissant que la sécurité et la sûreté restent au cœur de tout ce que nous faisons chez Ryanair.”

Dominique Mineo, PDG et fondateur de CEFA Aviation, a déclaré :

‶Nous sommes extrêmement satisfaits de notre partenariat avec la première compagnie aérienne européenne et de l’intégration de cette compagnie low-cost dans la communauté CEFA AMS. Après l’Asie et notre client de lancement, All Nippon Airways, il est extrêmement important de déployer notre innovation en Europe avec la première compagnie aérienne de ce continent et une compagnie aérienne ayant un engagement absolu en matière de sécurité des opérations. Nous profiterons de cette nouvelle coopération grâce au retour d’expérience de Ryanair, ce qui nous permettra d’améliorer continuellement notre service mobile.”

Le capitaine Andy O’Shea, responsable de la formation des équipages chez Ryanair, a déclaré :

‶La mise en place du premier service mobile mondial de CEFA Aviation témoigne de la force novatrice de Ryanair et de notre volonté ferme de diriger le changement de paradigme de formation des pilotes préconisé par l’AESA. Notre compagnie aérienne place de grands espoirs en CEFA AMS qui s’intègre dans notre système leader mondial OFDM (Système de surveillance des données de vol opérationnelles), qui a été adopté pour l’ensemble de la flotte en 2004.

L’application de relecture de vol CEFA AMS est une étape importante dans nos efforts pour améliorer les compétences de nos pilotes. Il s’agit du match parfait avec notre installation de lecture OFDM unique dans notre flotte de simulateurs à base fixe. Nous sommes fiers d’initier un changement destiné à révolutionner non seulement la culture du débriefing et de la formation au sein de l’entreprise, mais également celui de l’aviation européenne, rendant ainsi le ciel plus sûr.”