Our News

Our News

4 mins read

RYANAIR ANNONCE SON PLUS GRAND PROGRAMME JAMAIS RÉALISÉ AU MAROC POUR L’HIVER 2023/2024

SOUTENIR LA REPRISE DU TOURISME

Ryanair, la compagnie aérienne numéro 1 en Europe, a annoncé aujourd’hui (13 octobre) son programme le plus important au départ et à destination du Maroc pour l’hiver 2023/2024, stimulant ainsi le tourisme vital tout au long de l’année et soutenant la reprise économique du Maroc après le tremblement de terre de Marrakech-Safi du 8 septembre dernier – une région dont le bien-être économique est alimenté par le tourisme international et où Ryanair ajoutera un autre avion basé pour l’hiver 2023/2024.

Ryanair opérera plus de 840 vols hebdomadaires (+20% vs. l’hiver 2022) sur un nombre record de 126 lignes en provenance/ à destination de 10 aéroports marocains cet hiver, y compris 10 nouvelles lignes vers Barcelone, Bordeaux, Cologne, Gérone, Düsseldorf, Londres, Madrid, Stockholm, Strasbourg et Wroclaw, et des fréquences accrues sur plus de 50 autres lignes. Ce programme record permettra à Ryanair d’accroître considérablement la connectivité entre le Maroc et l’Europe avec de nouvelles liaisons directes vers des marchés clés, notamment la Scandinavie, l’Allemagne, l’Europe de l’Est et le Royaume-Uni.

Pour soutenir cette croissance au Maroc, Ryanair va baser un Boeing 737 Gamechanger supplémentaire à Marrakech, ce qui portera la flotte totale de Ryanair au Maroc à 12 appareils (investissement de 1,2 milliard de dollars) et créera plus de 30 nouveaux emplois bien rémunérés pour les pilotes, le personnel de cabine et les ingénieurs à Marrakech. Cela signifie que 6 des 12 avions de la flotte marocaine de Ryanair seront désormais des Gamechanger, très recherchés par les aéroports européens car ils réduisent les émissions de CO2 de 16 % et les émissions sonores de 40 %, tout en transportant 4 % de passagers en plus.

Le programme hivernal 2023/2024 de Ryanair au Maroc offre :

  • 100 millions de dollars d’investissement supplémentaire à Marrakech (1,2 milliard de dollars au total)
  • 12 avions basés au total (dont 6 “Gamechangers”) – 7 à Marrakech, 3 à Fès et 2 à Agadir
  • 126 lignes, y compris des connexions avec la Scandinavie, l’Allemagne, l’Europe de l’Est et le Royaume-Uni
  • 10 nouvelles lignes – Barcelone, Bordeaux, Cologne, Gérone, Düsseldorf, Londres, Madrid, Stockholm, Strasbourg et Wroclaw
  • Augmentation de la fréquence de vol sur plus de 50 lignes
  • Plus de 6 000 emplois locaux, dont 360 emplois hautement rémunérés dans le secteur de l’aviation et des professions libérales
  • Le trafic marocain passe à plus de 7 millions de passagers par an

Au cours des quatre dernières décennies, Ryanair a transformé l’industrie du voyage à travers l’Europe, en offrant une connectivité tout au long de l’année, du trafic, des tarifs bas et des emplois locaux. Depuis son lancement au Maroc en 2006, Ryanair a transporté plus de 40 millions de passagers de/vers le Maroc et continue de croître plus rapidement que toute autre compagnie aérienne. Cette croissance progressive démontre la confiance et l’engagement de Ryanair au Maroc et l’ambition de la compagnie de poursuivre sa croissance au Maroc en prenant livraison de 390 Boeing 737 au cours de la prochaine décennie, ce qui permettra à Ryanair d’augmenter le trafic à travers son réseau à 225 millions par an d’ici 2026 et 300 millions par an d’ici 2034.

Ryanair salue également la récente nouvelle selon laquelle la Coupe du monde 2030 sera organisée au Maroc. Un événement d’une telle ampleur nécessitera des investissements dans l’aviation afin de faciliter le trafic du tournoi, ce que la compagnie aérienne est impatiente de faire en collaboration avec le gouvernement marocain.

Depuis Marrakech, le PDG de Ryanair, Eddie Wilson, a déclaré :

“Suite à ma rencontre avec M. Akhannouch, chef du gouvernement du Royaume du Maroc, ainsi qu’avec les ministres Ammor et Abdeljalil, Ryanair a été ravie d’annoncer cet investissement majeur avec nos précieux partenaires. Le lancement de notre programme marocain le plus important jamais réalisé offrira plus de 840 vols hebdomadaires sur 126 lignes, y compris des connexions avec des marchés clés en Europe, tels que la Scandinavie, l’Allemagne, l’Autriche, la France, la Belgique, l’Italie, l’Irlande, le Portugal, les Pays-Bas, l’Europe de l’Est et le Royaume-Uni. Ce programme record permettra non seulement à Ryanair d’augmenter son trafic hivernal marocain de plus de 20%, mais aussi d’ajouter 10 nouvelles lignes et un avion basé supplémentaire à Marrakech – un investissement de 100 millions de dollars qui porte la flotte totale de Ryanair basée au Maroc à 12 (dont 6 nouveaux avions “Gamechanger”) – et de créer plus de 30 nouveaux emplois locaux qui offriront un soutien supplémentaire à la région de Marrakech-Safi et à son économie alors qu’elle continue à se remettre des effets dévastateurs du récent tremblement de terre.

Depuis le lancement de Ryanair dans le Royaume il y a presque deux décennies, nous avons investi plus de 1,2 milliard de dollars et transporté plus de 40 millions de passagers de/vers le Maroc, favorisant la connectivité, le tourisme, l’investissement et l’emploi dans le pays. Nous avons eu des discussions très positives avec M. Akhannouch et son cabinet sur la façon dont Ryanair peut poursuivre cette croissance pour soutenir l’accueil par le Maroc de la Coupe du Monde 2030 en augmentant le nombre d’avions basés et la connectivité avec le Royaume, et nous sommes convaincus que ce jour ne marque que l’une des nombreuses annonces excitantes que nous ferons ensemble”.

Related News

  • RYANAIR LAUNCHES PRAGUE – PAPHOS & KOSICE ROUTES

    Ryanair, Europe’s No.1 airline, today (1st August) celebrated the first flight from Prague to Paphos, while on Monday (3rd August) it will launch a twice weekly service to Kosice, both as part of its extended Summer 2020 schedule.

    To celebrate its new routes, Ryanair has launched a seat sale with fares from 729 Kc for travel to Kosice and from 759 Kc to Paphos, both until the end of October, which must be booked by Wednesday (5th August), only on the Ryanair.com website.

  • RYANAIR LAUNCHES PRAGUE – PAPHOS & KOSICE ROUTES

    Ryanair, Europe’s No.1 airline, today (1st August) celebrated the first flight from Prague to Paphos, while on Monday (3rd August) it will launch a twice weekly service to Kosice, both as part of its extended Summer 2020 schedule.

    To celebrate its new routes, Ryanair has launched a seat sale with fares from 729 Kc for travel to Kosice and from 759 Kc to Paphos, both until the end of October, which must be booked by Wednesday (5th August), only on the Ryanair.com website.