Our News
Our News
RYANAIR DEMANDE À URSULA VON DER LEYEN DE PROTÉGER LES SURVOLS DE L’UE PENDANT LA GRÈVE DE L’ATC FRANCAIS CE VENDREDI 13 OCTOBRE
64 JOURS DE GRÈVE ATC DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE 2023 ET TOUJOURS AUCUNE ACTION DE
LA PART DE LA COMMISSION EUROPÉENNE
LES PASSAGERS SUBISSENT DES PERTURBATIONS CE VENDREDI 13 OCTOBRE
ALORS QU’ILS NE VOYAGENT MÊME PAS EN PROVENANCE/ À DESTINATION DE LA FRANCE
Ryanair, la compagnie aérienne numéro 1 en Europe, a de nouveau appelé aujourd’hui (12 octobre) la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à prendre des mesures urgentes pour protéger les survols et la liberté de mouvement des citoyens de l’UE lors de la grève des contrôleurs aériens français qui aura lieu ce vendredi 13 octobre.
Jusqu’à présent, en 2023, il y a eu 64 jours de grèves ATC (12 fois plus qu’en 2022) obligeant les compagnies aériennes à annuler des milliers de survols de l’UE depuis l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande et le Royaume-Uni, tandis que la France utilise les lois sur le service minimum pour protéger les vols français. Cette situation est injuste. La France (et tous les autres États membres de l’UE) devrait protéger les survols pendant les grèves ATC, comme elle le fait en Espagne, en Italie et en Grèce, et annuler les vols à destination ou en provenance de l’État concerné.
Le mois dernier, Ryanair a remis à la Commission européenne sa pétition « Protégez les survols: Gardez le ciel de l’UE ouvert » à la Commission européenne, qui compte aujourd’hui plus de 1,8 million de signatures de passagers excédés demandant à la Commission européenne de protéger les survols et la liberté de mouvement des citoyens de l’UE pendant les grèves répétées de l’ATC. Malgré cela, Ursula von der Leyen n’a toujours pas pris de mesures pour protéger les passagers de l’UE qui ne voyagent même pas depuis/vers la France contre les annulations de dernière minute dues aux grèves de l’ATC français, comme ce sera le cas ce vendredi 13 octobre.
Ryanair demande à Ursula von der Leyen de donner suite à la pétition de plus de 1,8 millions de passagers de l’UE et de :
- Respecter le droit de grève des syndicats ATC
- Protéger 100% des vols survolant les pays affectés par la grève
- Exiger un préavis de 21 jours pour les grèves ATC
- Exiger un préavis de 72 heures pour la participation aux grèves ATC
Un porte-parole de Ryanair a déclaré :
“Il est scandaleux de penser que l’ATC français est à nouveau en grève ce vendredi 13 octobre – le 64ème jour en cette année 2023 – et malgré les appels répétés de Ryanair à Ursula von der Leyen et à son collège de commissaires, ces derniers n’ont toujours pas pris de mesures pour protéger les passagers de l’UE contre les perturbations engendrées par ces grèves. En conséquence, un nombre encore plus important de passagers verront leurs vols annulés à brève échéance en raison de la grève de l’ATC français ce vendredi 13 octobre, alors qu’ils ne se rendent même pas à destination ou en provenance de la France. En effet, la France utilise injustement les lois sur le service minimum pour protéger les vols français tout en forçant l’annulation des survols en provenance d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, d’Irlande et du Royaume-Uni.
Nous ne voyons aucun inconvénient à ce que les syndicats ATC français exercent leur droit de grève, mais la Commission européenne devrait insister pour que les annulations dues aux grèves nationales françaises soient affectées aux vols français, et non à ceux qui survolent la France pour se rendre vers une autre destination de l’UE sans rapport avec la première.
Depuis que Ryanair a lancé sa pétition “Protégez les survols: Gardez le ciel de l’UE ouvert” en mars dernier, nous avons recueilli plus de 1,8 million de signatures de passagers appelant Ursula von der Leyen à protéger les survols et la liberté de mouvement des citoyens de l’UE pendant les grèves répétées de l’ATC. Nous avons remis ces signatures à la Commission européenne le mois dernier, mais un mois plus tard, aucune mesure n’a encore été prise. Il est tout à fait inacceptable qu’Ursula von der Leyen ignore ces passagers européens, qui en ont assez de voir leurs vols annulés à brève échéance en raison de ces grèves répétitives. Si la présidente de la Commission européenne n’est pas disposée à faire son travail, elle devrait démissionner et le confier à une personne compétente.
Ursula von der Leyen doit maintenant prendre des mesures urgentes pour protéger les survols pendant la grève des contrôleurs aériens français qui aura lieu demain, vendredi 13 octobre, ou répondre aux 1,8 million de passagers qu’elle n’a pas réussi à protéger en présentant sa démission.”
Related News
RYANAIR LAUNCHES PRAGUE – PAPHOS & KOSICE ROUTES
Ryanair, Europe’s No.1 airline, today (1st August) celebrated the first flight from Prague to Paphos, while on Monday (3rd August) it will launch a twice weekly service to Kosice, both as part of its extended Summer 2020 schedule.
To celebrate its new routes, Ryanair has launched a seat sale with fares from 729 Kc for travel to Kosice and from 759 Kc to Paphos, both until the end of October, which must be booked by Wednesday (5th August), only on the Ryanair.com website.
RYANAIR LAUNCHES PRAGUE – PAPHOS & KOSICE ROUTES
Ryanair, Europe’s No.1 airline, today (1st August) celebrated the first flight from Prague to Paphos, while on Monday (3rd August) it will launch a twice weekly service to Kosice, both as part of its extended Summer 2020 schedule.
To celebrate its new routes, Ryanair has launched a seat sale with fares from 729 Kc for travel to Kosice and from 759 Kc to Paphos, both until the end of October, which must be booked by Wednesday (5th August), only on the Ryanair.com website.