Ryanair En Appelle Au Gouvernement Français Et À La Commission Européenne Afin D’éviter Que La Grève Des Contrôleurs Aériens Français Ne Perturbe Les Voyageurs

21 Mar 2018

Ryanair a appelé aujourd’hui (21 Mars) the Gouvernement Français et la Commission Européenne de prendre des mesures immédiates pour empêcher de nouveau la fermeture du ciel européen demain (jeudi) par les syndicats des contrôleurs aériens français.

Ryanair regrette de devoir annuler un certain nombre de vols jeudi (22 Mars) depuis/vers/passant au-dessus du territoire français. Les clients touchés par ces annulations ont été prévenus et informés des différentes options possibles par email et par SMS en fonction des informations de contact renseignées au moment de la réservation. Des annulations supplémentaires sont possibles et des retards à prévoir alors que les syndicats des contrôleurs aériens français ferment une fois de plus le ciel européen.

Ryanair a conseillé les clients voyageant jeudi de vérifier le statut de leur vol sur le site Ryanair.com avant de se rendre à l’aéroport et a exhorté tous ses clients à signer la pétition « Keep Europe’s Skies Open » de A4E qui sera présentée à la Commission européenne lorsqu’elle comptera un million de signatures.

Ryanair et d’autres compagnies aériennes de l’UE ont demandé à plusieurs reprises à la Commission européenne d’introduire trois mesures simples qui allégeraient l’impact de ces grèves fréquentes des contrôleurs aériens pour les citoyens européens :

– Exiger des syndicats des contrôleurs aériens français qu’ils aient recours à un arbitrage exécutoire au lieu de faire grève
– Permettre à d’autres contrôleurs aériens européens de prendre en charge les opérations de survol dans le ciel français pendant que les syndicats des contrôleurs aériens français sont en grève ;
– Exiger que les survols de l’espace aérien français soient protégés (dans le cadre d’une obligation de service minimum) lors de grèves des contrôleurs aériens français.

Kenny Jacobs de Ryanair a déclaré:  

Encore une fois des milliers de clients européens voient leurs projets de voyage perturbés par un petit groupe de syndicats de contrôleurs aériens se mettant en grève cette semaine. Par conséquent, nous regrettons de devoir annuler un certain nombre de vols ce jeudi 22 mars.

Tous nos clients concernés ont été contactés et informés de leurs options et nous conseillons à tous les clients voyageant jeudi de vérifier le statut de leur vol sur le site Ryanair.com avant de se rendre à l’aéroport. Nous demandons de nouveau aux consommateurs européens de signer la pétition en ligne de A4E, ‘Keep Europe’s Skies Open’, (http://www.keepeuropesskiesopen.com/) afin de protéger l’Europe des perturbations répétées des syndicats de contrôleurs aériens. Trop c’est trop.”